Publié le 31/01/2017
Plusieurs réponses possibles
Présentation du cas
Un homme de 62 ans consulte pour l’apparition progressive d’une éruption eczématiforme, prurigineuse depuis 2 mois, ayant initialement débutée aux pieds et aux chevilles avec une extension progressive à l’ensemble du tégument. Il présente comme antécédents une hypertension artérielle essentielle traitée par une association de 5mg de félodipine et de 47,5mg de métoprolol depuis 10 ans et un lupus discoïde diagnostiqué sur des critères cliniques (éruption du visage et du cuir chevelu) et histologiques, traité 8 ans auparavant par Thalidomide 50mg, arrêté depuis 5 ans. Il n’a pas d’antécédents familiaux particuliers.
A l’examen, il existe une érythrodermie squameuse à bords émiettés associée à une atteinte palmo-plantaire squameuse sans kératodermie avec respect des muqueuses ; il n’y a pas d’ectropion. Le visage est épargné, l’état général conservé et il n’y a pas d’adénopathie périphérique palpable.
Une éruption papuleuse diffuse récidivante
Une femme âgée de 73 ans était adressée pour une éruption papuleuse asymptomatique récidivante des cuisses et des bras. La première poussée était apparue en mai 2005 et avait régressé spontanément au bout de six mois. En juillet[...]